C’est quoi le glaucome et comment le soigner ?

Qu’est-ce que le glaucome?

Tout d’abord, le glaucome est une maladie qui endommage le nerf optique de l’œil. Cela se produit généralement lorsque du liquide s’accumule dans la partie avant de l’œil. Ensuite, ce liquide supplémentaire augmente la pression dans votre œil. De ce fait, il endommage le nerf optique.

En effet, la plupart des personnes atteintes de glaucome n’ont ni symptômes ni douleur précoces. Mais les spécialistes conseillent les gens qui ont un doute de consulter régulièrement l’ophtalmologiste afin qu’ils puissent diagnostiquer et traiter le glaucome avant d’avoir une perte de vision à long terme.

Les types de glaucome 

En outre, Il existe plusieurs types de glaucome. Les deux principaux types sont à angle ouvert et à angle fermé. Ceux-ci sont marqués par une augmentation de la pression intraoculaire (Increase of Intraocular pressure), ou pression à l’intérieur de l’œil.

Le glaucome à angle ouvert : est la forme la plus courante de glaucome, représentant au moins 90% de tous les cas de glaucome. Il est causé par le colmatage lent des canaux de drainage, entraînant une augmentation de la pression oculaire.

Le glaucome à angle fermé : est une forme moins courante de glaucome, il est causé par des canaux de drainage bloqués, entraînant une augmentation soudaine de la pression intraoculaire.

Par ailleurs, il y a d’autres types de glaucome sont des variantes de types à angle ouvert ou à angle fermé. Ces types peuvent survenir dans l’un ou les deux yeux, notamment, glaucome secondaire, glaucome pigmentaire, glaucome congénital et glaucome traumatique…

Les symptômes de glaucome

Première chose, le glaucome ne présente généralement aucun symptôme au début. C’est pourquoi la moitié des personnes atteintes de glaucome ne savent même pas qu’elles en sont atteintes de cette maladie.

Le type de glaucome le plus courant est le glaucome à angle ouvert. Il ne présente aucun signe ni symptôme, sauf une perte de vision progressive. Pour cette raison, il est important que vous vous rendiez des examens chez l’ophtalmologiste afin qu’il puisse surveiller tout changement dans votre vision.

Le glaucome à angle fermé, est un type qui nécessite une consultation immédiate. C’est pourquoi, il faut consulter votre médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants:

  • Douleur oculaire sévère
  • La nausée
  • Vomissement
  • Rougeur dans l’œil
  • Troubles soudains de la vision
  • Voir des anneaux colorés autour des lumières
  • Vision floue soudaine

Comment le soigner ?

Pour le traitement de cette maladie, les médecins utilisent différents types de traitement du glaucome. Notamment des médicaments (généralement des gouttes pour les yeux), un traitement au laser et une intervention chirurgicale.

Dans le cas où quelqu’un souffre de glaucome, il est important de commencer le traitement immédiatement. Bien qu’il n’endommagera pas la vision, le traitement peut l’empêcher de s’aggraver en utilisant les trois types de traitement :

1- Médicaments : les collyres sur ordonnance sont le traitement le plus courant. Ils abaissent la pression dans votre œil et empêchent les dommages au nerf optique.

2- Traitement au laser : pour abaisser la pression dans votre œil, les médecins peuvent utiliser des lasers pour aider le fluide à s’écouler de votre œil. C’est une procédure simple que votre médecin peut effectuer au bureau.

3- Chirurgie : si les médicaments et le traitement au laser ne fonctionnent pas, votre médecin pourrait suggérer une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs types de chirurgie qui peuvent aider le liquide à s’écouler de l’œil.

En conclusion, la plupart des personnes atteintes de glaucome qui suivent leur plan de traitement et subissent des examens oculaires réguliers sont capables de garder leur vision. Par contre, sans traitement, le glaucome peut éventuellement provoquer la cécité.

ophtec 1 1
logo 2
centre casa 1
albassar 1
zeiss 1