Différents types de l’amétropie

Définition de l’amétropie :

Tout d’abord le terme amétropie est une anomalie réfractive de l’œil, une maladie oculaire qui réduit la vision normale et est connue sous le nom le plus courant d’erreur de réfraction.

En d’autres termes, L’amétropie, souvent causée par une malformation congénitale, fait référence à des troubles de la vision caractérisée par l’incapacité des yeux à focaliser correctement les images des objets sur la rétine. Ses formes incluent la myopie (myopie), l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Différents types d’Amétropie :

Les types d’amétropie comprennent la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ils sont fréquemment classés comme des erreurs sphériques et des erreurs cylindriques:

La Myopie : provoquée par une longueur excessive du Globe Oculaire, une courbure prononcée de la Cornée ou un défaut du Cristallin. Ainsi, l’image d’un objet se forme devant la Rétine, avec une vision de loin floue et nette de près. Pour les myopies sévères, il y a un risque accru de complication, comme un décollement de la Rétine, une cataracte ou un glaucome. La génétique exercerait une plus forte influence sur la Myopie que le facteur environnemental.


L’Hypermétropie : provoquée par une longueur courte du Globe Oculaire, une Cornée trop plate, ou une anomalie du Cristallin. L’image de l’objet se forme derrière la Rétine, avec une vision floue de près et nette de loin. C’est l’inverse de la Myopie. A noter que les enfants présentant une Hypermétropie sévère risquent de développer un strabisme ou une amblyopie (œil paresseux). Dans la plupart des cas, l’Hypermétropie est innée et peut s’hériter. Cela peut être corrigé avec des lentilles convexes, qui font converger les rayons lumineux avant de toucher la cornée.


L’Astigmatisme : Il s’agit d’une altération de la Cornée, qui est soit plus courbée, soit moins courbée. Cependant, d’autres facteurs peuvent provoquer l’Astigmatisme, comme une blessure de la Cornée, une opération de la Cataracte, un Kératocône… L’Astigmatisme se caractérise par une déformation des images et des défauts de vision à toutes les distances (de près, de loin et intermédiaire). L’Astigmatisme est une anomalie congénitale et héréditaire. Ce défaut peut être corrigé en réfractant la lumière plus dans un méridien que dans l’autre. Les lentilles cylindriques remplissent cette fonction.


La Presbytie :
lorsque la flexibilité de la lentille diminue, généralement en raison de l’âge. La personne éprouverait des difficultés de vision de près, souvent soulagées par des lunettes de lecture, des verres bifocaux ou progressifs.

Les erreurs cylindriques provoquent l’astigmatisme, lorsque la puissance optique de l’œil est trop puissante ou trop faible sur un méridien, comme si la courbure cornéenne tend vers une forme cylindrique. L’angle entre ce méridien et l’horizontale est connu comme l’axe du cylindre.

Diagnostic et traitement des Amétropies


En outre, le diagnostic des Amétropies est réalisé lors de la mesure du pouvoir réfractif de l’œil, à l’aide d’instruments optiques de pointe, tels que le Réfractomètre et le Skiascope. En ce qui concerne le traitement des Amétropies, il y a d’abord les supports classiques constitués de lunettes dotées de verres spécifiques, ou des lentilles de contact adaptés. Ces deux types de traitement des défauts visuels occasionnent plusieurs inconvénients aux porteurs, notamment une gêne permanente, un entretien quotidien, des visites périodiques, une intolérance éventuelle pour les lentilles, des sécheresses oculaires…


Aujourd’hui, le pouvoir réfractif de l’œil peut également être mieux adapté chirurgicalement, en agissant sur la Cornée ou sur le Cristallin par Chirurgie Réfractive, et ce :
– En modifiant la courbure de la Cornée par des techniques de Laser (PKR, Lasik ou Smile), qui remodèlent la surface cornéenne avec une extrême précision ;
– Ou en mettant en place un implant intraoculaire correctif ultra efficace.

Pour conclure, Il faut noter que les techniques de Laser et des implants artificiels ont beaucoup évolué ces dernières années, avec de nouveaux modes opératoires à la pointe du progrès technologique. Ces techniques permettant de traiter toute forme d’Amétropie, avec d’excellents résultats. Ainsi que les avancées restent toujours en développement à un rythme accéléré, avec des méthodes de plus en plus complexes et de plus en plus performantes.

ophtec 1 1
logo 2
centre casa 1
albassar 1
zeiss 1