La cataracte 

définition, causes, symptômes, préventions et traitement

La définition de la cataracte :

Une cataracte est une opacification ou perte de transparence du cristallin dans l’œil à la suite d’une rupture des tissus et d’un amalgame de protéines. Il existe de nombreuses causes de cataracte, notamment le vieillissement, les médicaments à base de cortisone, les traumatismes, le diabète et d’autres maladies. Les cataractes affectent la plupart des personnes qui vivent jusqu’à un âge avancé.

La plupart des cataractes se développent lentement et ne perturbent pas votre vue dès le début. Mais avec le temps, les cataractes finiront par interférer avec votre vision.

Au début, un éclairage et des lunettes plus puissants peuvent vous aider à faire face aux cataractes. Mais si une déficience visuelle interfère avec vos activités habituelles, vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie de la cataracte. Heureusement, la chirurgie de la cataracte est généralement une procédure sûre et efficace.

Les causes de la cataracte :

Vous les développez lorsque des protéines s’accumulent dans le cristallin de votre œil et le rendent trouble. Cela empêche la lumière de passer clairement. Cela peut vous faire perdre une partie de votre vue. Il existe différents types de cataractes. Ils comprennent:

– L’âge: ce type se forme à mesure que vous vieillissez.

– Congénitale: c’est ce que les médecins appellent cela lorsque les bébés naissent avec des cataractes. Ils peuvent être causés par une infection, des blessures ou un mauvais développement dans l’utérus. Ou, ils peuvent se former dans l’enfance.

– Secondaire: cela se produit à la suite d’autres conditions médicales, comme le diabète. Ils peuvent également résulter de la présence de substances toxiques, de la lumière ultraviolette ou des radiations, ou de la prise de médicaments tels que les corticostéroïdes ou les diurétiques.

– Traumatique: Il se forme après une blessure à l’œil.

En outre, il existe d’autres choses qui peuvent augmenter le risque de cataracte comprennent l’exposition aux rayons UV, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool.

Quels sont les symptômes?

Les cataractes se forment généralement lentement. Vous ne savez peut-être pas que vous les avez jusqu’à ce qu’ils commencent à bloquer la lumière. Ensuite, vous remarquerez peut-être:

  • Vision trouble, floue, brumeuse ou filmée
  • Myopie (chez les personnes âgées)
  • Changements dans la façon dont vous voyez la couleur
  • Problèmes de conduite de nuit (éblouissement des phares venant en sens inverse, par exemple)
  • Problèmes d’éblouissement pendant la journée
  • Double vision dans l’œil affecté
  • Problème avec les lunettes ou les lentilles de contact ne fonctionne pas bien

Prévention contre la cataracte

Aucune étude n’a prouvé comment prévenir les cataractes ou ralentir la progression des cataractes. Mais les médecins pensent que plusieurs stratégies peuvent être utiles, notamment:

  • Faites régulièrement des examens de la vue: les examens de la vue peuvent aider à détecter les cataractes et autres problèmes oculaires dès les premiers stades. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devriez subir un examen de la vue.
  • Arrêtez de fumer: demandez à votre médecin des suggestions sur la façon d’arrêter de fumer. Des médicaments, des conseils et d’autres stratégies sont disponibles pour vous aider.
  • Gérez d’autres problèmes de santé: suivez votre plan de traitement si vous souffrez de diabète ou d’autres conditions médicales qui peuvent augmenter votre risque de cataracte.
  • Choisissez une alimentation saine qui comprend beaucoup de fruits et légumes: l’ajout d’une variété de fruits et légumes colorés à votre alimentation garantit que vous obtenez beaucoup de vitamines et de nutriments. Les fruits et légumes contiennent de nombreux antioxydants, qui aident à maintenir la santé de vos yeux.

Quel est le traitement?

Finalement, s’il est possible de corriger votre vison par l’utilisation des lunettes ou des lentilles, votre médecin vous prescrira une ordonnance. Cependant, si ce n’est pas le cas, et que la cataracte est un problème dans votre vie quotidienne, vous devrez peut-être passer une chirurgie de la cataracte.

ophtec 1 1
logo 2
centre casa 1
albassar 1
zeiss 1