Ptérygion

Définition, Causes, Symptômes et Traitement

Définition :

Un ptérygion est une croissance non cancéreuse de tissu qui se forme sur la conjonctive ou un tissu clair qui se développe sur le blanc de l’œil (sclérotique). En d’autres termes, il est comme une bosse surélevée en forme de coin sur le globe oculaire qui commence sur le blanc de l’œil (sclère) et peut envahir la cornée.

De plus, le ptérygion prend généralement naissance dans le coin interne de l’œil (le côté nasal de l’œil) et se propage vers la pupille (l’ouverture de mise au point au centre de l’œil).

Causes :

Le rayonnement ultraviolet du soleil semble être la principale cause du développement et de la croissance de la ptérygie, la poussière et le vent sont parfois également impliqués, tout comme la sécheresse oculaire. Voici quelques éléments qui vous rendent le plus susceptible de l’obtenir comprennent:

  • Beaucoup d’exposition à la lumière ultraviolette (comme du soleil)
  • Yeux secs
  • Irritants comme la poussière et le vent

Les personnes les plus susceptibles d’obtenir le ptérygion ce sont qui vivent près de l’équateur et qui ont une tranche d’âge entre 20 et 40 ans. Mais cela peut affecter qui conque vit dans un endroit ensoleillé.

Vous obtenez une pinguecula de la même manière – beaucoup de temps au soleil sans protection oculaire comme les lunettes de soleil. Les larmes de vos yeux peuvent ne pas couvrir uniformément une pinguécule, ce qui peut rendre vos yeux secs et granuleux, de sorte que vous pourriez avoir l’impression que quelque chose est coincé. Il peut devenir rouge.

Symptômes :

Les ptérygies se produisent généralement sur le côté de l’œil plus près du nez, mais elles peuvent également se développer sur le côté plus proche de l’oreille et peuvent affecter un œil ou les deux yeux.

De nombreuses personnes ayant un œil de surfeur léger peuvent ne pas ressentir de symptômes ou nécessiter un traitement. Mais une ptérygie volumineuse ou en croissance provoque souvent une sensation de gravier, de démangeaison ou de brûlure ou la sensation que quelque chose est « dans » l’œil (appelé sensation de corps étranger). En outre, ces ptérygies deviennent souvent enflammées, provoquant des yeux rouges peu attrayants. Lorsqu’il y a des symptômes, votre œil peut:

  • Brûler
  • Démanger
  • J’ai l’impression d’avoir quelque chose dedans
  • Rougeur des yeux

Si un ptérygion envahit considérablement la cornée, il peut déformer la forme de la surface avant de l’œil, provoquant l’astigmatisme et des aberrations d’ordre supérieur qui affectent la vision.

Traitement :

Le traitement d’un ptérygion se limite initialement à l’observer au fil du temps pour voir s’il s’étend sur votre axe visuel. Les symptômes d’irritation, de sensation de corps étranger et de déchirure peuvent être atténués avec des gouttes anti-allergiques en vente libre, des gouttes lubrifiantes pour les yeux, des larmes artificielles, des agents anti-inflammatoires et des onguents.

Parce que passer beaucoup de temps au soleil est associé à un risque élevé de ptérygion, il est important de porter des lunettes de soleil bloquant les UVA / UVB à l’extérieur.

En raison de la possibilité de récidive d’une lésion ptérygionale plus agressive, ainsi que d’autres risques chirurgicaux associés à certaines techniques chirurgicales plus anciennes, l’ablation chirurgicale de la ptérygion ne doit pas être effectuée par hasard.

Enfin, l’ablation chirurgicale du ptérygion à l’aide d’approches ultramodernes peut réduire les taux de récidive de plus de 20 fois.

ophtec 1 1
logo 2
centre casa 1
albassar 1
zeiss 1