Qu’est-ce que l’Hétérochromie ?

En premier lieu, l’hétérochromie est un mot utiliser pour décrire la différence entre la couleur des yeux d’une personne. Autrement dit, c’est quand les iris d’une personne ont des couleurs différentes. Dans cet article, nous allons connaitre les types des causes de l’hétérochromie, également le traitement de cette dernière.

En effet, l’hétérochromie de l’œil est causée par des variations de la concentration et de la distribution de la mélanine, le pigment qui donne de la couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux. Il existe trois types d’hétérochromie :

Les types de l’hétérochromie 

Il existe trois types d’hétérochromie :

1- l’Hétérochromie complète : les personnes atteintes d’une hétérochromie complète ont des yeux de couleurs complètement différentes. En d’autres termes, on peut trouver peut-être un œil vert et l’autre œil brun, bleu ou une autre couleur.

2 – l’hétérochromie centrale : se produit lorsqu’il existe un anneau interne d’une couleur différente de la zone externe de l’iris. Ce type a tendance à se produire dans l’iris à faible taux de mélanine.

3 – Hétérochromie partielle : ce type d’hétérochromie est similaire à l’hétérochromie centrale. Mais au lieu d’affecter la zone autour de la pupille, l’hétérochromie partielle affecte une partie de l’iris. Cela peut se produire dans un ou les deux yeux.

Les causes de l’hétérochromie

Pour comprendre les causes possibles de l’hétérochromie centrale et de l’hétérochromie en général, vous devez examiner la relation entre la mélanine et la couleur des yeux. La mélanine est un pigment qui donne à la peau et aux cheveux humains leur couleur. Une personne à la peau claire a moins de mélanine qu’une personne à la peau foncée.

La mélanine détermine également la couleur des yeux. Les personnes ayant moins de pigments dans les yeux ont une couleur des yeux plus claire que celles qui ont plus de pigments.

L’hétérochromie centrale se produit souvent de façon sporadique à la naissance. Il peut apparaître chez une personne sans antécédents familiaux d’hétérochromie. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une affection bénigne qui n’est pas causée par une maladie oculaire et n’affecte pas la vision. Il ne nécessite donc aucun type de traitement ou de diagnostic.

Cependant, certaines personnes développent une hétérochromie plus tard dans la vie. Ceci est connu sous le nom d’hétérochromie acquise, et il peut survenir d’une condition sous-jacente telle que:

  • Blessure aux yeux
  • Inflammation des yeux
  • Saignement dans l’œil
  • Tumeurs de l’iris
  • Syndrome de Horner (trouble neurologique qui affecte l’œil)
  • Le diabète
  • Syndrome de dispersion des pigments (pigment libéré dans l’œil)

Existe-t-il un traitement pour l’hétérochromie ?

Dans le cas où l’hétérochromie est secondaire à une cause sous-jacente telle que l’inflammation, le traitement doit viser l’affection sous-jacente. Dans les situations où il existe une altération esthétique majeure, une lentille de contact teintée peut être utilisée pour assombrir l’œil qui apparaît plus clair ou éclaircir l’œil qui apparaît plus sombre. Deux lentilles de contact de couleurs différentes peuvent également être utilisées pour obtenir une couleur moyenne.

Enfin, d’après l’American Academy of Ophthalmology, si aucun autre problème n’est présent, un traitement n’est généralement pas nécessaire. De plus, les lentilles de contact colorées peuvent être utilisées pour des raisons d’esthétisme si quelqu’un atteint d’hétérochromie souhaite modifier l’apparence de ses yeux.

ophtec 1 1
logo 2
centre casa 1
albassar 1
zeiss 1