Une technologie proche de la 3D du cinéma

Tout d’abord, les lunettes de Valeo sont couplées à un système électronique intégré dans les phares LED, ce qui leur permet de communiquer mutuellement en temps réel. Ainsi, les phares LED projettent une image pulsée à une fréquence synchronisée avec l’obturation des lunettes, qui s’ouvrent et se ferment au même rythme que les phares.

En ce sens, ce modèle de lunettes magiques utilise le principe de teinte variable, en s’assombrissant instantanément en fonction de la luminosité ambiante. Ainsi que, les lunettes Valeo ont la capacité de réduire l’intensité des phares venant en sens contraire sans atténuer la luminosité des phares de la voiture de l’utilisateur.

En effet, l’idée de ces lunettes innovantes est basée sur un système électronique à cristaux liquides, comme celui que l’on utilise pour voir un film en relief en 3D au cinéma. En plus, durant la journée, ce type de lunette fonctionnent comme des lunettes de soleil ordinaires, mais elles peuvent être activées avant d’entrer dans un tunnel pour éviter que les reflets aveuglent le conducteur lors de la sortie de l’autre côté.

La société Valeo utilisent la technologie de «l’obturation active», qui utilise la modulation de largeur d’impulsion (PWM) pour changer l’état des lentilles à cristaux liquides du verre de clair à opaque. Le PWM est «couplé» avec le véhicule conduit, de sorte que les phares à LED de la voiture restent brillants, mais ceux des véhicules venant en sens inverse sont atténués.


Toutefois, on ne peut porter ces lunettes en-dehors d’une voiture, car leur autonomie restreinte ne dépasse pas, pour le moment, 5 à 6 heures d’affilé. Au-delà, il est nécessaire de les recharger. Valeo promet des améliorations pour développer des constructeurs automobiles sont déjà intéressés par cette innovation, pour l’adapter éventuellement à leurs modèles de phares.

Ces lunettes noires de nuit ont donc un bel avenir, puisqu’elles permettent à des millions de conducteurs de retrouver le confort de conduire pendant la nuit et surtout de rouler en sécurité.

ophtec 1 1
logo 2
centre casa 1
albassar 1
zeiss 1