Iritis

Symptômes, causes, et traitement

Qu’est-ce que l’Iritis?

 L’iritis est une inflammation de l’iris – la partie colorée de votre œil qui contrôle la taille de votre pupille (le point noir qui est plus petit en lumière vive et plus grand en lumière faible). L’irritation peut être douloureuse, vous rendre sensible à la lumière et potentiellement menacer votre vue si elle n’est pas traitée rapidement.

En effet, votre iris est composée de fibres musculaires qui contrôlent la quantité de lumière qui pénètre dans votre pupille, l’ouverture au centre, pour que vous puissiez voir clairement. Il rend votre pupille plus petite en lumière vive et plus grande en lumière tamisée.

Il faut prendre en considération que l’iritis peut causer de graves problèmes, y compris une perte de vision. Consultez votre médecin dès que possible si vous avez des douleurs oculaires, des rougeurs ou une vision floue.

Symptômes d’Iritis

Dans la plupart des cas, les symptômes de l’iritis se développent rapidement en quelques heures ou jours – c’est ce qu’on appelle l’iritis aigu. L’inflammation peut se produire dans un œil ou les deux, provoquant des douleurs et peut devenir un problème récurrent.

Les signes et symptômes de l’iritis peuvent inclure:

  • Douleur dans les yeux ou les sourcils

  • Douleur oculaire sévère sous une lumière vive

  • Rougeur, en particulier autour de votre iris

  • Une pupille inhabituellement petite ou de forme étrange

  • Vision floue ou perte de vision

  • Mal de crâne

  • Les yeux rouges

  • Sensibilité à la lumière / photophobie

  • Larmoiement

Causes et facteurs de risque de l’irritation

D’une part, la cause de l’iritis ne peut pas être déterminée. Dans certains cas, l’iritis peut être liée à un traumatisme oculaire, à des facteurs génétiques ou à certaines maladies. Les causes de l’iritis comprennent:

Blessure à l’œil : un traumatisme contondant, une blessure pénétrante ou une brûlure causée par un produit chimique ou un incendie peuvent provoquer une iritis aiguë.

Infections : les infections virales sur votre visage, telles que les boutons de fièvre et les bardeaux causés par les virus de l’herpès, peuvent provoquer une iritis. Les maladies infectieuses causées par d’autres virus et bactéries peuvent également être liées à l’uvéite.

Prédisposition génétique : les gens qui développent certaines maladies auto-immunes en raison d’une altération génétique qui affecte leur système immunitaire peuvent également développer une iritis aiguë. Les maladies comprennent un type d’arthrite appelé spondylarthrite ankylosante, l’arthrite réactive, la maladie inflammatoire de l’intestin et l’arthrite psoriasique.

Maladie de Behcet : Une cause rare d’iritis aigu dans les pays occidentaux, cette condition est également caractérisée par des problèmes articulaires, des plaies buccales et des plaies génitales.

Polyarthrite rhumatoïde juvénile. L’iritis chronique peut se développer chez les enfants avec cette condition.

Sarcoïdose : cette maladie auto-immune implique la croissance de collections de cellules inflammatoires dans certaines zones de votre corps, y compris vos yeux.

Certains médicaments : quelques médicaments, tels que l’antibiotique rifabutine (Mycobutin) et le médicament antiviral cidofovir, qui sont utilisés pour traiter les infections à VIH peuvent être une cause rare d’iritis. Les bisphosphonates, utilisés pour traiter l’ostéoporose, peuvent rarement provoquer une uvéite. L’arrêt de ces médicaments arrête généralement les symptômes de l’iritis.

D’autre part, votre risque de développer une iritis augmente si vous:

Développer une infection sexuellement transmissible : certaines infections, comme la syphilis ou le VIH / SIDA, sont liées à un risque important d’iritis.

Avoir un système immunitaire affaibli ou une maladie auto-immune : cela inclut des conditions telles que la spondylarthrite ankylosante et l’arthrite réactive.

Tabac à fumée : des études ont montré que le tabagisme contribue au risque d’être infecter d’une iritis.

Traitements Iritis

La clé du traitement de l’iritis est de réduire l’inflammation, de soulager la douleur et, finalement, de protéger votre vision. Pour ce faire, vous recevrez des collyres stéroïdes pour réduire l’inflammation et des collyres dilatants pour réduire la douleur et éviter que la pupille ne reste coincée. Si votre iritis est causée par une autre condition, celle-ci sera également examinée.

Traitements à domicile

En plus de suivre les conseils de votre optométriste ou généraliste concernant les médicaments prescrits, vous pouvez également prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène pour soulager la douleur et porter des lunettes de soleil pour vous aider avec des lumières vives.

Précédent
Précédent

Ptérygion

Suivant
Suivant

Définition et les types de la chirurgie réfractive