Chirurgies au Laser.

Toute personne souhaitant faire appel à cette chirurgie doit impérativement procéder à un bilan d’exploration oculaire précis, en vue d’identifier et d’analyser le défaut de la vision à corriger.
Aujourd’hui, l’évolution spectaculaire de moyens technologiques de pointe a amplement facilité le travail pour les chirurgiens,
tout en assurant le confort des patients. Le traitement est devenu indolore, sécurisé et pleinement efficace.

Chirurgies réfractives au laser.

 

La PKR Laser

La PKR ou la Kératectomie Photoréfractive est l’une des plus anciennes techniques opératoires de la chirurgie réfractive.
Elle permet de corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie, en utilisant le Laser Excimer (à rayonnements ultraviolets) sur la surface de la cornée.

 

Le Femto-Lasik

Le Femto-lasik ou Lasik femtoseconde est l’une des plus récentes innovations en matière de chirurgie réfractive. Il permet de corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie.
Contrairement à la PKR, le Femto-lasik combine l’utilisation de deux types de laser (Laser Femto Seconde VisuMax et le laser Excimer). Il est appliqué dans les couches intérieures de la cornée pour un traitement en profondeur.

 

Le Relex Smile

La technique Relex Smile (Refractive Lens Extraction / Small Incision Lens Extraction) est la dernière innovation en matière de chirurgie réfractive, Elle permet de corriger la myopie et l’astigmatisme, en utilisant uniquement le laser femto-seconde Visumax. Contrairement à la technique Relex Flex, cette technique ne nécessite pas la découpe et le soulèvement d’un capot cornéen.
Le laser femto-seconde Visumax permet d’effectuer la découpe d’un lenticule biconvexe correspondant au défaut visuel, celui-ci est soustrait à travers une incision réalisée par le laser femto-seconde Visumax (3 à 4 mm).

 

Le Laser Blended Vision (ou Presbylasik)

Selon l’âge du patient et tenant compte de l’état de santé de chacun, il est possible de traiter efficacement la presbytie par laser réfractif : Laser Blended Vision « LBV ». C’est le principe de la correction visuelle par la microbascule, qui a déjà été utilisée avec succès durant des années avec les lentilles de contact.
Le principe est le suivant: en tenant compte que nous avons tous un œil dominant et un œil dominé, le Laser Blended Vision est un traitement laser cornéen, parfaitement ajusté sur mesure et totalement approprié à la personne traitée.

 

Le Traitement sur mesure

Le traitement sur mesure utilise la technologie chirurgicale aberrométrique ou topographique. L’Aberrométrie a été développée initialement sur les télescopes pour des applications en astronomie, afin d’améliorer l’observation des étoiles. Et comme l’oeil est un système optique au même titre qu’un télescope, les applications en ophtalmologie ont été presque immédiates. Un œil optiquement parfait n’existe pas.
Chaque œil possède des aberrations qui sont analysées au cours du diagnostic aberrométrique. Le traitement sur mesure va prendre en compte leur nature, leur amplitude et leurs coordonnées, en vue de réaliser un traitement laser adapté à l’ensemble des critères.

Le Relex Flex

La technique Relex Flex (Refractive Lens Extraction / Femtosecond Lenticule Extraction) permet de corriger la myopie et l’astigmatisme en utilisant uniquement le laser femto-seconde Visumax.
Un premier passage du laser Femto-seconde Visumax effectue la découpe d’un capot cornéen (comme pour le traitement au Femto-Lasik). Un deuxième passage du laser Femto-seconde Visumax réalise la découpe d’un lenticule biconvexe, correspondant au défaut visuel, ensuite le capot découpé est soulevé et le lenticule est retiré manuellement par le chirurgien.